Ils relèvent le défi de la Mission 10 tonnes

Home / Nouvelles / Ils relèvent le défi de la Mission 10 tonnes

Les jeunes du Carrefour Jeunesse-emploi ont amassé 926 lbs de déchets sur les berges du fleuve au parc Rochefort à Repentigny.

Des jeunes âgés entre 19 et 28 ans, en démarche de réinsertion socioprofessionnelle se sont ralliés à la Mission 10 tonnes (devenue Mission 100 tonnes) initiée par Jimmy Vigneux sur les réseaux sociaux. Ils ont amassé près de 2000 lbs de déchets sur des berges de la région.

Ces jeunes fréquentent le Carrefour Jeunesse-emploi L’Assomption et celui Des Moulins. Ils ont réalisé quatre corvées de nettoyage des berges, entre le 13 septembre et le 3 octobre, dont une à Repentigny et à L’Assomption, ainsi qu’à Mascouche. Les neuf participants ont d’abord créé leur propre chandail à l’effigie de la mission, au Créalab de Repentigny, grâce à des chandails offerts par L’Aubainerie de Repentigny. Ensuite, ils ont été sensibilisés à diverses facettes de l’environnement lors de visites d’entreprises, soient à l’écoboutique Un Monde à Vie, la TOHU, l’ancien dépotoir de St-Michel et le Centre de tri de Montréal. Ils ont aussi reçu une formation sur le compostage offerte par la Ville de Repentigny.

L’activité s’est terminée par un dîner zéro déchet et les jeunes ont reçu une boîte à lunch écoresponsable. (NV)