DES JEUNES PASSIONNÉS DE CUISINE REDONNENT À LEUR COMMUNAUTÉ!

Repentigny, 1er avril 2019 – L’alimentation est au cœur de notre vie et force est d’admettre que la tentation du prêt à manger est omniprésente. Quoi de mieux que de revenir aux sources et de cuisiner pour soi-même, pour sa famille ou pour ses amis. C’est dans cette optique que Jessie Payette, Kevin Francoeur et Kevin Whittom, chapeautés par le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption,  ont confectionné un livre de recettes composé de mets santé et économiques faciles à préparer autant pour les apprentis que les expérimentés. Puisque ce livre était destiné à la clientèle de l’organisme Fin à la faim, les jeunes ont cru bon tenir compte des denrées régulièrement disponibles lors du dépannage alimentaire. Ils ont aussi opté pour des légumes de production locale parfois méconnus en cuisine. De plus, ils ont pensé ajouter des variantes et des astuces pour cuisiner les recettes avec des ingrédients différents ou pour éviter le gaspillage. Ils ont même annexé des trucs pour économiser lors de l’épicerie. Ce livre de 27 recettes propose 7 repas légers, 12  plats principaux et 8 desserts.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE DE RECETTE

Après une semaine passée à confectionner le livre, nos trois jeunes ont eu la chance de distribuer eux-mêmes leur création aux bénéficiaires lors de la journée de dépannage alimentaire du 28 mars dernier. Ils ont aussi éveillé la curiosité des gens en offrant des dégustations de biscuits sucrés-salés et de scones aux bleuets aux personnes qui attendaient leur tour. Le livre autant que les bouchées ont été agréablement reçus par les bénéficiaires, mais aussi par les nombreux bénévoles qui œuvrent pour l’organisme. Par ailleurs, les jeunes sont très fiers du travail accompli et de l’enthousiasme des gens à l’égard de leur livre. Un des bénéficiaires leur a même dit : « Un gros merci, je suis assez nul en cuisine. C’est certain que ça va me servir. »

Le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption a  profité de l’occasion pour souligner les efforts d’un organisme qui fêtera bientôt ses 25 ans! Le projet tombait à point pour reconnaître le travail que Fin à la faim effectue depuis toutes ces années.

Rappelons que la mission première de Fin à la faim est de répondre aux besoins alimentaires de base de ces familles de la région de Lanaudière tout en sensibilisant la communauté au phénomène de la pauvreté par le biais de témoignage, de parrainage et d’expérience de bénévolat.

Vous êtes un organisme et vous aimeriez bénéficier d’une aide pour la réalisation d’un projet? Communiquez avec le Carrefour et nous aurons le plaisir de vous accompagner.

Enfin, mentionnons que les projets de volontariat ne pourraient être réalisés sans l’appui du Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Source : Maude Pelletier – Agente de projet entrepreneurial

Maude.pelletier@cjela.qc.ca  (450) 581-3785 #225