Notre blogue

Le Centre à Nous se dote d’un nouvel espace pour sa clientèle

Le Centre à Nous se dote d’un nouvel espace pour sa clientèle

STIMULATION. Une toute nouvelle passerelle motrisensorielle est maintenant en place au Centre à Nous à Repentigny. C’est par la collaboration de l’Association de parents PANDA MRC L’Assomption, la société de l’Autisme Région Lanaudière et Les Amis de la déficience intellectuelle Rive-Nord que le projet a pu voir le jour. S’adressant à tous, elle répond aux besoins des membres de même que le personnel.  crédit photo : Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive-Nord La passerelle motrisensorielle servira à stimuler, apaiser, tout en favorisant l’activité physique et la motricité chez les membres des organismes. En plus d’embellir les murs du centre communautaire, l’idée est de laisser à la portée de tous un endroit où les membres pourront échanger avec les intervenants des organismes. La passerelle a été conçue pour renforcer les habiletés et répondre aux besoins particuliers pour les enfants et adultes différents.   Le concept découle de l’idée de promouvoir les…
Read More
Du Carrefour jeunesse-emploi à l’université

Du Carrefour jeunesse-emploi à l’université

Les jeunes du programme « Départ @ 9 » ont pu entendre le parcours inspirant de Marie-Ève Lacombe qui, à 22 ans, a frappé à la porte du Carrefour Jeunesse-emploi L’Assomption (CJELA) sans diplôme d’études secondaires et qui complètera sa technique en travail social en mai. « Je n’aurais jamais pensé il y a quatre ans que j’entrerais à l’université avec une technique en poche. Ben c’est faite », raconte-celle qui s'est retrouvée au même endroit que les participants dans la salle, un secondaire trois à peine complété. « Je vous regarde et je sais que vous êtes tous capables de le faire. Je sais que vous vous dites « euh … », mais oui! Le plus difficile est de venir ici, puis de commencer cette démarche-là, continue-t-elle. Le fait de ce lever le matin et d’aller faire…
Read More

Une escouade de jeunes bénévoles fort appréciée

Bénévolat Les jeunes bénévoles de l’école secondaire l’Horizon prennent leur rôle au sérieux et aiment s’impliquer. L’Escouade Bénévole est venue prêter main-forte à l’équipe du Centre de jour L’Escale à L’Assomption dans l’organisation de leurs festivités de Noël, le 10 décembre dernier. Outre les 101 bénéficiaires choyés, les jeunes ressortent grandis de cette expérience et ne demandent qu’à la répéter. L’Escouade Bénévole, née en février 2018 à l’école secondaire l’Horizon de Repentigny, offre ses services d’aide bénévole à tous les organismes communautaires ainsi qu’aux institutions publiques et parapubliques. Ils ont déjà plus de dix activités à leur actif. À titre d’exemples, ils ont animé plusieurs activités dans des CHSLD de la région, ils ont servi le repas au Centre d’action bénévole de la MRC L’Assomption et, à plusieurs reprises, ils…
Read More
Ils relèvent le défi de la Mission 10 tonnes

Ils relèvent le défi de la Mission 10 tonnes

Les jeunes du Carrefour Jeunesse-emploi ont amassé 926 lbs de déchets sur les berges du fleuve au parc Rochefort à Repentigny. Des jeunes âgés entre 19 et 28 ans, en démarche de réinsertion socioprofessionnelle se sont ralliés à la Mission 10 tonnes (devenue Mission 100 tonnes) initiée par Jimmy Vigneux sur les réseaux sociaux. Ils ont amassé près de 2000 lbs de déchets sur des berges de la région. Ces jeunes fréquentent le Carrefour Jeunesse-emploi L’Assomption et celui Des Moulins. Ils ont réalisé quatre corvées de nettoyage des berges, entre le 13 septembre et le 3 octobre, dont une à Repentigny et à L’Assomption, ainsi qu’à Mascouche. Les neuf participants ont d’abord créé leur propre chandail à l’effigie de la mission, au Créalab de Repentigny, grâce à des chandails offerts…
Read More
Un coup de « pouce vert » pour les jeunes

Un coup de « pouce vert » pour les jeunes

COMMUNAUTAIRE. Cet été, le Carrefour jeunesse emploi (CJE) L’Assomption fait jardiner des jeunes participants du programme « départ@neuf ». L’objectif? Les aider à développer leur potentiel… et le projet porte ses fruits. Ces jeunes qui visent un retour à l’école ou au travail prochainement, auront une expérience à ajouter dans leurs bagages.  Tant sur le plan social que personnel, ils y trouvent leur compte. Le projet permet aussi à Jérémie de sortir de sa coquille. « Pour moi ce n’était pas évident de rencontrer des nouvelles personnes et de m’ouvrir sur ce que je vis. J’ai aussi créé des liens avec d’autres participants », raconte-t-il. « Développer le sentiment d’appartenance à ce projet est aussi un des objectifs. Voir pousser le fruit de son travail, c’est un élément de fierté et de réussite et c’est…
Read More
Journée Carriére et portes ouvertes – Harnois  Groupe pétrolier 5 mai 2018

Journée Carriére et portes ouvertes – Harnois Groupe pétrolier 5 mai 2018

Nous vous invitons à venir rencontrer les gestionnaires et les recruteurs de Harnois Groupe pétrolier pour notre journée Carrière  et portes  ouvertes le 5 mai prochain.S’iI vous plait, veuillez-vous  présenter  avec votre C.V. pour une visite  de notre entreprise  et une entrevue :Le samedi 5 mai 2018 de 10 h a 15 h80, route 158Saint-Thomas,  QC  JOK 3L0Plusieurs postes disponibles a notre siège social :Administration / service a la clientèleComptabilité / financesMarketing / ventes au détail, commerciales et industriellesOpérations, transport et logistique - chauffeurs — ravitaillement de camions (St-Thomas, Sept-lies)Innovation et solutions d’affairesPlusieurs postes disponibles dans nos stations-service de la région de Lanaudière :Assistant(e)-gérant(e)Gérant(e)Préposé(e) a la caisse — temps partiel et/ou temps pleinPréposé(e) prét a manger — temps partiel et/ou temps pleinPour de plus amples renseignements, consultez le harnoisgroupepetrolier.com. Au…
Read More
Prendre de l’expérience tout en aidant la communauté

Prendre de l’expérience tout en aidant la communauté

Quatre jeunes hommes âgés de 18 et 19 ans du programme du Carrefour jeunesse emploi L'Assomption ont fait une pierre deux coups en peinturant les locaux des cuisines collectives du Centre à nous de Repentigny, la Joyeuse Marmite. Obtenir de l'expérience de travail est essentiel pour ces jeunes qui souhaitent trouver un emploi prochainement, afin de poursuivre leur plan scolaire et professionnel. «À notre âge on n'a pas un bagage d'expérience énorme, donc avoir ça sur notre CV ça nous aide à sortir du cercle vicieux du «pas d'expérience, pas d'emploi»», indique Maxime Maynard. Une rémunération de 200$ est attribuée à la fin du projet qui s'étend sur deux semaines. «Ça nous donne un petit coup de pouce financier et en même temps on aide l'organisme qui économise en coût…
Read More
Parler argent avec les jeunes

Parler argent avec les jeunes

Le budget, les choix de consommation, le cellulaire, les études… les jeunes ont besoin d'outils pour s'y retrouver et le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption (CJELA) annonce un partenariat avec la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur pour la mise en place du programme «Mes finances, mes choix». Ce programme d’éducation financière s’adresse aux jeunes adultes de 16 à 25 ans, qui souhaitent améliorer leurs connaissances au sujet des finances, pour prendre des décisions éclairées et faire de meilleurs choix en tant que consommateur, étudiant ou travailleur. Selon Maude Pelletier, conseillère en éducation financière du CJELA, il est « essentiel de parler d’argent avec les jeunes, c’est un devoir de société. Nous remarquons plusieurs lacunes en matière de finances personnelles. Ces ateliers permettent d’outiller les jeunes, mais surtout de les conscientiser sur l’importance d'une…
Read More
LE PARCOURS SINUEUX D’UNE PERSÉVÉRANTE!

LE PARCOURS SINUEUX D’UNE PERSÉVÉRANTE!

Vicky Gauthier est maman de deux petites filles, Charlotte 2 ans et Maély 3 ½ ans, une surprise de la vie qui a modifié ses plans vers l'âge de 20 ans, il y a un peu plus de trois ans, au moment où elle venait d'entamer sa première session en technique d'éducation à l'enfance au cégep de L'Assomption. «J'étais en appartement, j'avais choisi ma voie. J'ai toujours voulu travailler auprès des enfants, raconte la résidente de Repentigny âgée de 24 ans aujourd'hui. J'avais trouvé ma place, enfin». Sa première grossesse avec son récent amoureux a reporté son projet. L'atteinte des études collégiales représentait une étape importante pour celle qui, à 18 ans, est devenue sans foyer. Des difficultés scolaires, personnelles et familiales vécues pendant toutes ses études secondaires alourdissaient sa…
Read More